Gilbert BORDES – Editions V.D.B. / 2002
Un milliard d’années après notre ère, vit sur une planète désertique une société « parfaite » : la société Palurienne. Pas de « moi », de « je » , l’intérêt collectif prime. L’individu se fond dans un moi collectif. Chaque membre de la société est contrôlé par un ordinateur surpuissant, le Grand O. C’est dans cette situation qu’un couple Gunther et Tahika découvre l’existence d’une planète bleue : la Terre. Grâce à leur technologie, ils réussissent à reconstituer l’histoire et l’évolution de la planète.
Ce recueil de courtes nouvelles de science-fiction est l’occasion de nous rappeler le pouvoir attractif et la beauté d’une minuscule planète bleue perdue dans la voie lactée. Ce même pouvoir contamine peu à peu le couple Palurien qui se détourne du système informatique qui régit leur monde « desaffectivisé » Paluret. Cela les amène à découvrir ce que ressentait leur ancêtre et à entrevoir ce qu’était la vie dans un passé antique.
« EJL895632 possédait un pouvoir contre lequel l’intelligence supérieure ne pouvait résister. Ainsi un rayonnement bleu fossile suffisait-il à ébranler le plus sophistiqué des systèmes informatiques ! (le grand O)»
Une planète sur laquelle règne un subtil mais fragile écosystème qu’il est de notre devoir de sauvegarder, un mécanisme complexe qui peut toutefois se dérégler à la moindre intervention humaine, un système d’horlogerie susceptible de se gripper au moindre grain de sable. Cette planète n’est pas éternelle. Sa survie dépend (en grande partie) des agissements d’une espèce crainte de toutes les autres, … l’Homme.
Une planète si lointaine, une planète unique ; EJL895632… La Terre...