lundi 11 juin 2012

Rando "Pariou - Puy de Goules" - 2012

Nous voici de retour dans l'Auvergne, à Clermont-Ferrand, cette fois-ci seulement avec mon père et mon frère, à l'occasion du déménagement de ce derniers.

Pas d'ascension du Puy-de-Dôme lors de cette journée mais une petite rando dans le Parc des volcans d'Auvergne avec au programme :
- le Pariou
- la Grotte de Sarcoui
- le Puy de(s) Goules.

Le temps est plutôt froid malgré les rayons de soleil et les blousons sont de rigueur au sommet de ces volcans appartenant à la chaînes des Puys, surtout au moment de pique niquer dans le cratère du Puy Pariou. que l'on a monté par le versant sud, c'est-à-dire par les marches et redescendu via un chemin balisé en sous-bois très agréable (face nord).

Sur conseil de mon frère, nous faisons dans l'après midi, un petit détour par la Grotte de Sarcoui, carrière creusée dans le dôme du Sarcoui pour y extraire les roches volcanique gris clair. Et ce, avant d'attaquer le Puy de(s) Goules. Les pentes pour y accéder sont assez raides mais ça se monte très bien au final. Chose qui m'a marqué, c'est le sol étrangement mou et "spongieux" au sommet.


Ces deux volcans offrent de très belles vues panoramiques sur les Puys alentours.

Nous rejoignons ensuite la voiture en milieu d'après-midi pour le déménagement.