Barnard WERBER - Le livre de poche / 1992
Ce 2eme opus d'une trilogie écrite par Bernard Werber est aussi le premier livre qui m'est donnée de lire de cet auteur.
Ce tome qui mélange au fait 3 histoires est vraiment passionnant et la lecture captivante.
L'on suit ainsi avec grand bonheur cette incroyable croisade menée par les fourmis et notamment par la reine Chli-pou-ni contre les Doigts estimé à 4 troupeaux soit 20 Doigts. Menace pour certaines ces Doigts sont considérés comme des dieux par d'autres, les déistes. Lesquelles profite de cette expédition pour mener en parallèle, sous l'égide de 103 683e, une mystérieuse mission "Mercure".
Alors que, dans un même temps, le commissaire Méliès se retrouve confronter à une affaire de meurtre pour le moins épineuse. En effet, les cadavres ont tous été retrouvé dans des appartements entièrement clos. Aucune trace d’effraction. Comment ont-ils été assassiné? Pourquoi l'ont-ils été? Par où sont donc entrés l'assassin?... Au cours de son enquête, il fera la connaissance de la journaliste Laetitia Wells.
La croisade touchant à sa fin, 103 683e (rebaptisé aussi 103e) délivre enfin le cocon de la mission Mercure à Méliès et à Laeticia Wells. Ce message se révélant être un SOS, la fourmi consent à les aider à la seule condition d'en apprendre plus sur le mode de vie des Doigts... L'occasion pour elle de poser un jugement assez dur sur les hommes et sur la société mais aussi d'en saluer certain comportement, certaine création...
L'auteur réussi à plonger le lecteur dans un monde microscopique avec une maestria certaine, celui des fourmis. Pour ma part, j'ai découvert notre monde sous un angle différent.
Il mêle habilement les passages de fictions avec les extraits de l'"Encyclopédie du savoir relatif et absolu", encyclopédie qui aurait été écrit par Edmond Wells et entièrement issue de l'imagination de Bernard Werber.
L'intrigue policière, elle, est bien ficelée et plutôt déroutante puisque, bien que l'on se doute assez rapidement de l'"instrument" des meurtres, il est en revanche difficile de connaître l'identité de la personne et la manière dont il procède.
Nous apprenons aussi beaucoup sur les fourmis du fait des nombreuses données scientifiques incluses dans ce roman. Mais l'intérêt de ce livre ne s'arrête pas là puisque, au travers le regard de ces insectes mais aussi de part le jugement que pose 103 683e sur nous, ce tome nous amène à une réflexion sur l'humanité et ainsi que la place de l'Homme sur la Terre.
En bref, "Le Jour des Fourmis" se révèle être un très bon livre que je ne saurais que trop recommander.