mardi 18 septembre 2012

Le jour des Fourmis

Le Jour des Fourmis
Barnard WERBER - Le livre de poche / 1992


Ce 2eme opus d'une trilogie écrite par Bernard Werber est aussi le premier livre qui m'est donnée de lire de cet auteur.


Ce tome qui mélange au fait 3 histoires est vraiment passionnant et la lecture captivante.

L'on suit ainsi avec grand bonheur cette incroyable croisade menée par les fourmis et notamment par la reine Chli-pou-ni contre les Doigts estimé à 4 troupeaux soit 20 Doigts. Menace pour certaines ces Doigts sont considérés comme des dieux par d'autres, les déistes. Lesquelles profite de cette expédition pour mener en parallèle, sous l'égide de 103 683e, une mystérieuse mission "Mercure".
Alors que, dans un même temps, le commissaire Méliès se retrouve confronter à une affaire de meurtre pour le moins épineuse. En effet, les cadavres ont tous été retrouvé dans des appartements entièrement clos. Aucune trace d’effraction. Comment ont-ils été assassiné? Pourquoi l'ont-ils été? Par où sont donc entrés l'assassin?... Au cours de son enquête, il fera la connaissance de la journaliste Laetitia Wells.
La croisade touchant à sa fin, 103 683e (rebaptisé aussi 103e) délivre enfin le cocon de la mission Mercure à Méliès et à Laeticia Wells. Ce message se révélant être un SOS, la fourmi consent à les aider à la seule condition d'en apprendre plus sur le mode de vie des Doigts... L'occasion pour elle de poser un jugement assez dur sur les hommes et sur la société mais aussi d'en saluer certain comportement, certaine création...

L'auteur réussi à plonger le lecteur dans un monde microscopique avec une maestria certaine, celui des fourmis. Pour ma part, j'ai découvert notre monde sous un angle différent.
Il mêle habilement les passages de fictions avec les extraits de l'"Encyclopédie du savoir relatif et absolu", encyclopédie qui aurait été écrit par Edmond Wells et entièrement issue de l'imagination de Bernard Werber.


L'intrigue policière, elle, est bien ficelée et plutôt déroutante puisque, bien que l'on se doute assez rapidement de l'"instrument" des meurtres, il est en revanche difficile de connaître l'identité de la personne et la manière dont il procède.

Nous apprenons aussi beaucoup sur les fourmis du fait des nombreuses données scientifiques incluses dans ce roman. Mais l'intérêt de ce livre ne s'arrête pas là puisque, au travers le regard de ces insectes mais aussi de part le jugement que pose 103 683e sur nous, ce tome nous amène à une réflexion sur l'humanité et ainsi que la place de l'Homme sur la Terre.


En bref,  "Le Jour des Fourmis" se révèle être un très bon livre que je ne saurais que trop recommander.


lundi 10 septembre 2012

dimanche 9 septembre 2012

mardi 4 septembre 2012

Rando "Alpes d'Huez - Col de la Croix de Fer" - 2012

Comme pour la Marco Pantani et la Challenge Vercors précédemment, le week-end de la Marmotte est l'occasion pour moi de retourner dans les Alpes.


Arrivé vendredi soir pour ce week-end qui s'annonce déjà trop court au vu des paysages grandioses et malgré un temps plutôt maussade, nous prenons possession de notre appartement situé à Saint-Sorlin-d'Arves. Dès lors, une petite balade s'impose pour découvrir ce village de montagne assez typique située au pied du col de la Croix-de-Fer dans le massif d'Arvans-Villards.  


Barrage de Grand'Maison
Bourg d'Oisans











Levé tôt le Samedi, nous prenons la route pour Bourg-d'Oisans, lieu de départ de la Marmotte 2012. Les cyclistes sont, à n'en pas douté, au rendez-vous de cette cyclosportive qui reste l'une des plus célèbre si ce n'est la plus célèbre au vue du tracé et de ces nombreux cols mythiques: le Galibier et l'Alpes d'Huez pour ne cité qu'eux. La foule se presse, les cyclistes se préparent, les officiels règlent les derniers détails de la course; un dernier message d'encouragement à l'attention de mon frère avant qu'il ne se place sur la ligne et c'est le départ.


Route taillée à flanc de colline
Vallée d'Oisans
Ville de Bourg d'Oisans

Quant à moi, je prend, avec mon père, la route pour le sommet de l'Alpes d'Huez. Mais avant ça, un petit détour par les balcon d'Auris nous paraît important tant la route, taillée à flanc de colline, s'ouvre sur un horizon somptueux laissant à nos yeux ébahies la possibilité d'admirer la vallée d'Oisans avec la Romanche et le village de Bourg d'Oisans sur fond de massif montagneux... Éblouissant.


Date de sortie :  7 juillet 2012
Nombre de participants : 2
Lieu de départ : Alpes d'Huez / Lieu d'arrivée : Alpes d'Huez
Altitude de départ : 1850 m / Altitude point culminant : 2100 m
Météo : Beau


Arrivé à l'Alpes d'Huez sur les coups de midi, cap sur la petite rando de la "Ronde des lacs". Nous traversons la station pour rejoindre le parking, place du Cognet.  La température est agréable et nous commençons notre route en direction du lac Besson (2100 m), le 1er des 4 lacs au programme de ce  jour. Le lac atteint, nous le longeons pour bifurquer et descendre vers le lac Noir (2047 m), sans doute le plus sauvage. De là, nous avons l'occasion de jeter un oeil à la vallée de la Romanche et à la station d'Oz que nous dominons.
Le tour du lac bouclé, nous reprenons en direction du lac Faucille (2063 m) puis du lac Carrelet (2013 m) et l'Alpette (2055 m) où est installée la station intermédiaire du téléphérique de Vaujany. Un temps de réflexion après, nous faisons finalement demi-tour afin de voir l'arrivée de mon frère dans les derniers lacets de l'Alpes d'Huez.


Une belle balade avec des conditions idéales dont voici quelques photos.




Date de sortie :  8 juillet 2012
Nombre de participants : 3
Lieu de départ : Saint Sorlin d'Arves / Lieu d'arrivée : Saint Sorlin d'Arves
Altitude de départ : 1500 m / Altitude point culminant : 2067 m
Météo : Beau


Le lendemain, nous prenons tout trois la direction du col de la Croix de Fer par le sentier balisé situé à proximité de notre Chalets des Grizzlis. La journée s'annonce chaude, très chaude même. Durant la montée, nous nous arrêtons regarder les cyclistes faisant l'étape du tour. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les écarts entre les premiers et ceux plus loin derrière sont gigantesques. Un gouffre, comme celui aperçu la veille au moment de faire la route menant à Auris en Oisans. La chaleur a semble-t-il fait des dégâts et bon nombre des participants ont mis pied à terre.




Le week-end s'achève, nous reprenons la route...