mercredi 24 octobre 2012

mardi 23 octobre 2012

Husky

Je mets en ligne mon premier dessin réalisé avec une tablette graphique, plus particulièrement la Wacom Bamboo Fun Pen & Touch. Je l'ai réaliser avec the Gimp dans sa version 2.6.

Bon, je l'accorde, le résultat est assez basique sans aucun détail mais il ne s'agit là que d'un premier jet.


Je trouve que la prise en main de ces tablettes est vraiment déroutante. A vrai dire, je ne m'attendais pas du tout à ce gap par rapport au dessin si j'ose dire, classique. Le rapport et les automatismes sont bien différents de ceux "entretenus" avec la feuille et le crayon classique et nul doute qu'il faut plusieurs heures d'entraînement, de manipulation de la bête et de multiples essais pour arriver à un bon résultat.

Mais il saute au yeux que les possibilités offertes par ce type de tablette couplée à des logiciels de dessin, de retouche photo efficaces et complets sont très importantes...

En espérant que les prochains dessins soient encore plus concluant...

samedi 6 octobre 2012

Wacom Bamboo Fun Pen & Touch

Récemment passé au dessin sur tablette graphique, voici un petit post relatif au matériel que j'utilise, à savoir la tablette Bamboo Fun Pen & Touch.

Cette tablette bénéficie de l'expertise et du savoir-faire du constructeur Wacom, leader mondial sur ce segment de marché des tablettes graphiques avec stylets.

Pour moi, elle est idéale pour commencer le dessin sur informatique. Mais il est tout aussi possible de l'utiliser pour surfer sur le net ou pour un usage bureautique du fait de la prise en charge assez poussée du muti-touch, fonctionnalité grandement popularisée par les smartphones.




Caractéristiques globales Fun Small Pen&Touch

  • Dimensions (L x P x H) : 337 mm x 223 mm x 8,5 mm
  • Poids : env. 740 g
  • Port d′accès : USB
  • Hauteur de lecture maximale : 16 mm
  • Nombre d′ExpressKeys : 4

 

Fonctions et caractéristiques :

  • Deux capteurs pour la saisie multi-touch et au stylet
  • Gestes multi-touch pris en charge pour les fonctions de défilement, de zoom, de rotation, etc.
  • Pointe du stylet et gomme sensibles à la pression
  • Meilleure résolution pour une plus grande précision
  • Stylet sans pile ergonomique muni de deux boutons
  • Surface de la tablette similaire à du papier de format 16:10
  • Conception réversible – pour droitiers et gauchers
  • Quatre ExpressKeys personnalisables pour accès rapide aux fonctions
  • ...


mardi 18 septembre 2012

Le jour des Fourmis

Le Jour des Fourmis
Barnard WERBER - Le livre de poche / 1992


Ce 2eme opus d'une trilogie écrite par Bernard Werber est aussi le premier livre qui m'est donnée de lire de cet auteur.


Ce tome qui mélange au fait 3 histoires est vraiment passionnant et la lecture captivante.

L'on suit ainsi avec grand bonheur cette incroyable croisade menée par les fourmis et notamment par la reine Chli-pou-ni contre les Doigts estimé à 4 troupeaux soit 20 Doigts. Menace pour certaines ces Doigts sont considérés comme des dieux par d'autres, les déistes. Lesquelles profite de cette expédition pour mener en parallèle, sous l'égide de 103 683e, une mystérieuse mission "Mercure".
Alors que, dans un même temps, le commissaire Méliès se retrouve confronter à une affaire de meurtre pour le moins épineuse. En effet, les cadavres ont tous été retrouvé dans des appartements entièrement clos. Aucune trace d’effraction. Comment ont-ils été assassiné? Pourquoi l'ont-ils été? Par où sont donc entrés l'assassin?... Au cours de son enquête, il fera la connaissance de la journaliste Laetitia Wells.
La croisade touchant à sa fin, 103 683e (rebaptisé aussi 103e) délivre enfin le cocon de la mission Mercure à Méliès et à Laeticia Wells. Ce message se révélant être un SOS, la fourmi consent à les aider à la seule condition d'en apprendre plus sur le mode de vie des Doigts... L'occasion pour elle de poser un jugement assez dur sur les hommes et sur la société mais aussi d'en saluer certain comportement, certaine création...

L'auteur réussi à plonger le lecteur dans un monde microscopique avec une maestria certaine, celui des fourmis. Pour ma part, j'ai découvert notre monde sous un angle différent.
Il mêle habilement les passages de fictions avec les extraits de l'"Encyclopédie du savoir relatif et absolu", encyclopédie qui aurait été écrit par Edmond Wells et entièrement issue de l'imagination de Bernard Werber.


L'intrigue policière, elle, est bien ficelée et plutôt déroutante puisque, bien que l'on se doute assez rapidement de l'"instrument" des meurtres, il est en revanche difficile de connaître l'identité de la personne et la manière dont il procède.

Nous apprenons aussi beaucoup sur les fourmis du fait des nombreuses données scientifiques incluses dans ce roman. Mais l'intérêt de ce livre ne s'arrête pas là puisque, au travers le regard de ces insectes mais aussi de part le jugement que pose 103 683e sur nous, ce tome nous amène à une réflexion sur l'humanité et ainsi que la place de l'Homme sur la Terre.


En bref,  "Le Jour des Fourmis" se révèle être un très bon livre que je ne saurais que trop recommander.


lundi 10 septembre 2012

dimanche 9 septembre 2012

mardi 4 septembre 2012

Rando "Alpes d'Huez - Col de la Croix de Fer" - 2012

Comme pour la Marco Pantani et la Challenge Vercors précédemment, le week-end de la Marmotte est l'occasion pour moi de retourner dans les Alpes.


Arrivé vendredi soir pour ce week-end qui s'annonce déjà trop court au vu des paysages grandioses et malgré un temps plutôt maussade, nous prenons possession de notre appartement situé à Saint-Sorlin-d'Arves. Dès lors, une petite balade s'impose pour découvrir ce village de montagne assez typique située au pied du col de la Croix-de-Fer dans le massif d'Arvans-Villards.  


Barrage de Grand'Maison
Bourg d'Oisans











Levé tôt le Samedi, nous prenons la route pour Bourg-d'Oisans, lieu de départ de la Marmotte 2012. Les cyclistes sont, à n'en pas douté, au rendez-vous de cette cyclosportive qui reste l'une des plus célèbre si ce n'est la plus célèbre au vue du tracé et de ces nombreux cols mythiques: le Galibier et l'Alpes d'Huez pour ne cité qu'eux. La foule se presse, les cyclistes se préparent, les officiels règlent les derniers détails de la course; un dernier message d'encouragement à l'attention de mon frère avant qu'il ne se place sur la ligne et c'est le départ.


Route taillée à flanc de colline
Vallée d'Oisans
Ville de Bourg d'Oisans

Quant à moi, je prend, avec mon père, la route pour le sommet de l'Alpes d'Huez. Mais avant ça, un petit détour par les balcon d'Auris nous paraît important tant la route, taillée à flanc de colline, s'ouvre sur un horizon somptueux laissant à nos yeux ébahies la possibilité d'admirer la vallée d'Oisans avec la Romanche et le village de Bourg d'Oisans sur fond de massif montagneux... Éblouissant.


Date de sortie :  7 juillet 2012
Nombre de participants : 2
Lieu de départ : Alpes d'Huez / Lieu d'arrivée : Alpes d'Huez
Altitude de départ : 1850 m / Altitude point culminant : 2100 m
Météo : Beau


Arrivé à l'Alpes d'Huez sur les coups de midi, cap sur la petite rando de la "Ronde des lacs". Nous traversons la station pour rejoindre le parking, place du Cognet.  La température est agréable et nous commençons notre route en direction du lac Besson (2100 m), le 1er des 4 lacs au programme de ce  jour. Le lac atteint, nous le longeons pour bifurquer et descendre vers le lac Noir (2047 m), sans doute le plus sauvage. De là, nous avons l'occasion de jeter un oeil à la vallée de la Romanche et à la station d'Oz que nous dominons.
Le tour du lac bouclé, nous reprenons en direction du lac Faucille (2063 m) puis du lac Carrelet (2013 m) et l'Alpette (2055 m) où est installée la station intermédiaire du téléphérique de Vaujany. Un temps de réflexion après, nous faisons finalement demi-tour afin de voir l'arrivée de mon frère dans les derniers lacets de l'Alpes d'Huez.


Une belle balade avec des conditions idéales dont voici quelques photos.




Date de sortie :  8 juillet 2012
Nombre de participants : 3
Lieu de départ : Saint Sorlin d'Arves / Lieu d'arrivée : Saint Sorlin d'Arves
Altitude de départ : 1500 m / Altitude point culminant : 2067 m
Météo : Beau


Le lendemain, nous prenons tout trois la direction du col de la Croix de Fer par le sentier balisé situé à proximité de notre Chalets des Grizzlis. La journée s'annonce chaude, très chaude même. Durant la montée, nous nous arrêtons regarder les cyclistes faisant l'étape du tour. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les écarts entre les premiers et ceux plus loin derrière sont gigantesques. Un gouffre, comme celui aperçu la veille au moment de faire la route menant à Auris en Oisans. La chaleur a semble-t-il fait des dégâts et bon nombre des participants ont mis pied à terre.




Le week-end s'achève, nous reprenons la route...

vendredi 31 août 2012

Saint-Etienne - Puits Couriot

Musée de la Mine - Puits Couriot

lundi 11 juin 2012

Rando "Pariou - Puy de Goules" - 2012

Nous voici de retour dans l'Auvergne, à Clermont-Ferrand, cette fois-ci seulement avec mon père et mon frère, à l'occasion du déménagement de ce derniers.

Pas d'ascension du Puy-de-Dôme lors de cette journée mais une petite rando dans le Parc des volcans d'Auvergne avec au programme :
- le Pariou
- la Grotte de Sarcoui
- le Puy de(s) Goules.

Le temps est plutôt froid malgré les rayons de soleil et les blousons sont de rigueur au sommet de ces volcans appartenant à la chaînes des Puys, surtout au moment de pique niquer dans le cratère du Puy Pariou. que l'on a monté par le versant sud, c'est-à-dire par les marches et redescendu via un chemin balisé en sous-bois très agréable (face nord).

Sur conseil de mon frère, nous faisons dans l'après midi, un petit détour par la Grotte de Sarcoui, carrière creusée dans le dôme du Sarcoui pour y extraire les roches volcanique gris clair. Et ce, avant d'attaquer le Puy de(s) Goules. Les pentes pour y accéder sont assez raides mais ça se monte très bien au final. Chose qui m'a marqué, c'est le sol étrangement mou et "spongieux" au sommet.


Ces deux volcans offrent de très belles vues panoramiques sur les Puys alentours.

Nous rejoignons ensuite la voiture en milieu d'après-midi pour le déménagement.



vendredi 8 juin 2012

Rando "Vercors" - 2012

Nous profitons, mon père et moi même, de ce week-end de la cyclosportive "La Challenge Vercors" et sur laquelle mon frère s'est inscrit pour l'accompagner dans son "aventure". Une bonne occasion pour nous de découvrir ou redécouvrir le Vercors.

Arrivé tôt à Villard-de-Lans, lieu de départ de cette cyclo, nous avons suffisamment de temps devant nous pour vivre le départ de ces vaillants cyclistes et pour visiter le village, l'office de tourisme n'ouvrant qu'à 10h.

Le guide des balades et la carte en main, nous prenons enfin la voiture, mon père et moi, pour monter au parking des Clots, départ de la rando choisie.

11.15 - Le temps est mitigé et aux rares éclaircies répond une bonne averse de pluie. Pas de chances, nous sommes parties sans k-way. Pas 500 m de parcourues que nous sommes de retour à la voiture pour récupérer ce vêtement rendu célèbre par Dany Boon.

Enfin, nous reprenons la route quand nous nous apercevons, à l'embranchement de 2 chemins que nous sommes perdus. "Clairement, la matinée commence bien". Heureusement, un groupe de randonneur connaissant bien le coin nous montre un nouvel itinéraire permettant de retomber sur notre circuit sans faire demi-tour une fois de plus. Un merci s'impose.

Après une descente dans les bois, nous arrivons donc au Pont de l'Amour. Quel beau endroit mais pas vraiment sur l'itinéraire de départ hein! La pluie s'arrête, nos k-way nous restant sur les bras pour le restant de la journée. Et oui, comment rentrer le k-way dans une si petite poche sans faire craquer la fermeture éclair?! Dany a décidément toujours raison.

12.30 - Nous arrivons à la cabane de Roybon, point culminant de la rando. Le bon timing quoi. Le panorama sur la chaîne des montagnes est vraiment magnifique de la haut. Différent de celui observé au 2 Alpes mais le dépaysement est total. Le temps est toujours variable, les nuages présents mais ça tient le coup pour le moment. Espérons qu'il en soit ainsi pour le restant de la journée.

13.30 - Après un petit passage au source de Roybon, nous entamons, sous le soleil, le retour vers les Clots en empruntant un petit sentier réservé aux randonneurs en direction de la bergerie et de l'abris de la Fauge.

15.00 - Le parking atteint, nous reprenons la voiture et retrouvons mon frère à proximité du podium pour la remise des trophées. Le temps aura finalement été clément et la journée réussie. La pluie n'aura jamais été très loin et c'est finalement sous une grosse averse que nous rentrons sur Chevrières.

Je clos cette article sur ce petit diaporama.



samedi 19 mai 2012

Remerciement

Je tiens à adresser ce message de remerciement à "MeDiaN" pour sa contribution à ce blog. En effet, c'est à lui que je dois, entre autre, le script de l'application lastfm visible ici.



 Versions de l'application lastfm:
jeudi 17 mai: mise en ligne de la 2ème version
- dimanche 22 avril: mise en ligne de la 1ère version lastfm

mercredi 2 mai 2012

Version 2 B-Sp@ce

Mise en ligne le 01/05/2012

Lancé il y a un peu plus de 3 mois, je profite de ce 1er mai pour mettre en ligne la nouvelle interface de mon blog.
Voir capture d'écran ci-contre du blog avec l'ancienne interface: 

> Modification du thème :

- Abandon du thème "SARL Fantastique" pour le thème "Simple";
- Permet une gestion plus simple du menu horizontal intégré lors de cette mise à jour.


> Création d'un menu horizontal :

- Suppression des pages autonomes (gadget blogger "Pages");
- Suppression du module latéral "Catégorie";
- Ajout d'une barre horizontale permettant d'afficher les menus, sous-menus... (gadget blogger "HTML/Javascript");
- Facilite la navigation dans le blog;
- Allège l'interface du blog.
> Ajout du module d'inscription au flux 
(A modifier?)

mardi 1 mai 2012

lundi 30 avril 2012

Dernières nouvelles de la Terre

Dernières nouvelles de la Terre
Gilbert BORDES – Editions V.D.B. / 2002


Un milliard d’années après notre ère, vit sur une planète désertique une société « parfaite » : la société Palurienne. Pas de « moi », de « je » , l’intérêt collectif prime. L’individu se fond dans un moi collectif. Chaque membre de la société est contrôlé par un ordinateur surpuissant, le Grand O. C’est dans cette situation qu’un couple Gunther et Tahika découvre l’existence d’une planète bleue : la Terre. Grâce à leur technologie, ils réussissent à reconstituer l’histoire et l’évolution de la planète.


Ce recueil de courtes nouvelles de science-fiction est l’occasion de nous rappeler le pouvoir attractif et la beauté d’une minuscule planète bleue perdue dans la voie lactée. Ce même pouvoir contamine peu à peu le couple Palurien qui se détourne du système informatique qui régit leur monde « desaffectivisé » Paluret. Cela les amène à découvrir ce que ressentait leur ancêtre et à entrevoir ce qu’était la vie dans un passé antique.

« EJL895632 possédait un pouvoir contre lequel l’intelligence supérieure ne pouvait résister. Ainsi un rayonnement bleu fossile suffisait-il à ébranler le plus sophistiqué des systèmes informatiques ! (le grand O)»


Une planète sur laquelle règne un subtil mais fragile écosystème qu’il est de notre devoir de sauvegarder, un mécanisme complexe qui peut toutefois se dérégler à la moindre intervention humaine, un système d’horlogerie susceptible de se gripper au moindre grain de sable. Cette planète n’est pas éternelle. Sa survie dépend (en grande partie) des agissements d’une espèce crainte de toutes les autres, … l’Homme.


Une planète si lointaine, une planète unique ; EJL895632… La Terre...

vendredi 27 avril 2012

dimanche 15 avril 2012

Rando "Les 2 Alpes" - 2011

Soleil de plomb et chaleur étouffante pour ce week-end de la Marco Pantani qu'on a mis à profit, mon frère et moi, pour découvrir la station des 2 Alpes 3600. Un week-end inoubliable, des souvenirs plein la tête... et des bons coups de soleil dont je me souviendrais aussi.

Ainsi que des photos présentées dans le diaporama ci-dessous.



mardi 20 mars 2012

Parc des volcans d'Auvergne vu du Puy-de-Dôme

Depuis le sommet du Puy-de- Dôme, le panorama sur le parc des volcans d'Auvergne et sur la ville de Clermont-Ferrand est vraiment sublime.



Couché de soleil sur Chevrières



vendredi 10 février 2012

Joomeo

Je tiens à poster un petit message sur l'application internet que j'utilise pour mes diaporamas: Joomeo.

Ce site de stockage de photos permet de créer et de publier ses albums ainsi que ses vidéos.

Il offre également un espace illimité toutefois sujet à une capacité de téléchargement par mois inférieur ou égale à 150 Mo dans sa version de base; Basic. Après configuration du diaporama, il suffit de copier le code html indiqué sur le site puis le coller dans le message à poster (onglet html) sous blogger.

A noter qu'il existe deux autres versions payantes.

Je vous laisse avoir plus de d'informations en visitant leur site.

jeudi 9 février 2012

Rando "Chevrières et ses environs" - 2012

Avec cette vague de froid venue de l'est, bon nombre de département se sont recouverts d'un bel et épais manteau blanc. Et si les conditions ne sont pas favorables à la conduite, elles le sont davantage pour la pratique de la marche. Les paysages sont magnifiques et vous font oublier le froid sibérien qui a suivi cet épisode neigeux.



samedi 28 janvier 2012

Contemplation


Lieu de prise de vue: Volcan du Puy de Dôme

mercredi 25 janvier 2012

An other world...


Lieu de prise de vue: Volcan du Puy de Dôme

mardi 24 janvier 2012

vendredi 20 janvier 2012

Cathédrale de Reims


Ce dessin réalisé en noir et blanc aux crayons de papier HB et 3B est une "reproduction" d'une gravure réalisée par l'auteur Paul Adrien BOUROUX pendant le 1er quart du XXème siècle. Elle est conservée au musée d'Art et d'Archéologie de Senlis sous le nom de "Les ruines de Reims".  
(Cliquer sur l'image pour qu'elle apparaisse en plus nette)



Source: Joconde Portail des collections des musées de France

jeudi 19 janvier 2012

A propos


Pourquoi ce blog? A l'heure de l'ère Internet, il était tout simplement venu le temps de s'ouvrir à la blogosphère.    

Quel contenu? Il sera posté sur ce blog essentiellement des dessins et diverses photos. Il me permettra également de publier aisément des messages et des informations que j'aurai pu récolter ça et là.

Pourquoi Blogger? Tenter dans un premier temps de créer un site web perso chez un hébergeur et via le CMS wordpress ce qui offre un choix de possibilités très vaste, je me suis finalement décider de créer mon premier blog chez blogger, module proposé par google. En effet, les opportunités offertes sont assez nombreuses, très intéressantes et facile d'accès pour une personne novice en la matière: lien avec picasa, google agenda... Donc, je pense, qu'au final, il se révèle être une bonne alternative pour tout ceux qui ne veulent pas commencer leur aventure dans la blogosphère en créant leur propre site web, qui somme tout, demande quelques bases en langage du type html, java ou encore php.  

Quel objectif?  Tout en m'appuyant sur les solides bases incrémentés à l'interface blogger, la tenue de ce blog me permettra ainsi, je l’espères, de me familiariser peu à peu avec ces langages, notamment le html... Ce qu'il y a "derrière"! Le but étant de se faire la main dessus pour ensuite développer en parallèle son installation blog perso... Mais ceci n'est qu'un projet...

mercredi 18 janvier 2012

Lancement de l'espace B-Sp@ce

Bienvenue sur mon blog: B-Sp@ce. Une porte ouverte sur la blogosphère. Cette espace me permettra de publier aisément mes messages et de mettre en ligne mes dessins.